Eclairage urbain ou public solaire – de rue ou d’un parking

Actuellement pour réaliser des économies d’énergies, mais également dans un souci écologique, l’état, les collectivités publiques et une grande majorité de la masse populaire optent de plus en plus pour un éclairage solaire.

La technologie solaire photovoltaïque est ainsi matérialisée par des lampadaires ou candélabres solaires, utilisés pour satisfaire aux besoins d’éclairage urbain, notamment pour l’éclairage de rue, d’allée piétonne ou de parking.

 

Les avantages d’un éclairage solaire

L’énergie renouvelable est actuellement un domaine en plein essor car la question environnementale est une principale source de préoccupation mondiale. On voit ainsi se développer une multitude et une diversité de produit fonctionnant par énergie renouvelable, dont notamment, des lampadaires et candélabres solaires.

Il faut noter que le plus grand avantage de l’utilisation de la technologie solaire photovoltaïque est d’ordre écologique ; en effet, le recours à cette technologie tend à réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre.

Toutefois, il ne s’agit pas du seul avantage, car cette solution autonome d’éclairage est aussi rentable sur le plan économique ; effectivement, elle réduit amplement le cout énergétique. Par ailleurs, par rapport à l’éclairage traditionnel, l’éclairage solaire est très avantageux au niveau de son installation car il ne nécessite aucun câblage d’alimentation.

 

L’éclairage autonome en milieu urbain

Partout dans le monde et en France particulièrement, l’Etat, les collectivités publiques et le grand public optent de plus en plus pour le système d’éclairage photovoltaïque.

De ce fait, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la production de produits solaires et concernant le secteur luminaire, toute une gamme de lampadaires autonomes photovoltaïques est créée afin de satisfaire les besoins publics et domestiques. Des candélabres solaires alliant design et performances sont spécialement conçus pour l’éclairage urbain.

Ainsi, dans les grandes villes, l’éclairage public est désormais assuré par des lampadaires solaires. Ils sont conçus et dimensionnés pour garantir un fonctionnement continu durant toute la nuit et leur capacité de stockage permet un éclairage autonome durant plusieurs jours (ils sont dotés d’une autonomie moyenne de 4 jours) même en l’absence de soleil.

En outre, ces luminaires autonomes sont généralement dotés d’un système automatique ; à la tombée de la nuit, l’allumage est commandé par détection de crépuscule ou suivant une horloge programmée. Il faut remarquer que les modèles, l’intensité, la capacité et les options des produits diffèrent selon leur utilité ; ainsi, on peut trouver des éclairages publics routiers, des éclairages pour Park ou jardin public, des lampadaires de rue et des candélabres de parking.

 

Obtenir un devis en ligne