Eclairage de terrasse en bois, installation et pose

Pour mettre en valeur une terrasse en bois, pour lui ajouter une touche de modernité, et surtout pour profiter de son confort particulièrement pendant les soirées estivales, il convient d’y installer un bon éclairage. On dispose pour cela d’innombrable possibilité adaptée à tous les budgets, et pour tous les gouts.

Le choix du type d’éclairage dépend du résultat qu’on souhaite obtenir : éclairer uniformément la terrasse ou créer une ambiance plutôt intime et discrète. Et l’installation dépend du luminaire choisi.

 

Choix de l’éclairage pour une terrasse en bois

Avant de choisir le type d’éclairage sur la terrasse en bois, on doit définir l’objectif même de l’éclairage. Si le résultat attendu est d’éclairer la terrasse entière, la solution adéquate est l’installation d’un luminaire de grande taille, suffisamment puissant et placé suffisamment haut pour couvrir toute la surface.

La plupart des lampadaires, bornes, potelets et candélabres en vente dans les magasins de bricolage et dans les magasins spécialisés répondent à ces exigences. Si par contre, on recherche une ambiance intime et discrète, l’éclairage par des spots LED est la meilleure solution.

Actuellement, ce type d’éclairage est très tendance, surtout sur une terrasse en bois. Il donne du style à la terrasse en bois et il est très économique car sa durée de vie peut dépasser 15 ans. En effet, ace à l’éclairage traditionnel à incandescence, on voit se développer d’autres techniques comme les halogènes éco, les fluo compactes, les LED, et les éclairages solaires.

 

Installation de l’éclairage d’une terrasse en bois

L’installation d’éclairage sur une terrasse en bois dépend particulièrement du type de luminaire choisi. Concernant l’installation des lampadaires ou autres luminaires à pied, normalement, il suffit de les fixer directement à l’endroit prévu à cet effet.

Pour conserver le côté esthétique, on doit prévoir da faire circuler par dessous la terrasse, l’alimentation et les réseaux de câblage. S’agissant des spots, leur pose est assez simple car il suffit de respecter les étapes. La première chose à faire est avant tout de déterminer le nombre de spots à poser.

On perce ensuite un trou sur tous les points prévus pour leur emplacement. Et finalement, on encastre les spots, reliés en série entre eux et branchés sur un transformateur. On peut aussi opter pour des luminaires solaires photovoltaïques ; ils présentent l’avantage d’être très facile à installer car aucun câblage n’est nécessaire.

En plus d’être une solution écologique, ces éclairages solaires sont très économiques car ils ne consomment aucune énergie électrique.

 

Obtenir un devis en ligne